dimanche 27 janvier 2008

Le Kraken




Qu'est réellement le kraken ?

On ne peut faire que des suppositions, car ce monstre laisse fort peu de survivants après l'une de ses attaques, et ceux qui restent en vie sont tellement effrayés qu'ils demeurent muets.
Hantant les flots de l'Atlantique nord, tel un poulpe géant, le kraken est non seulement terrifiant, mais immense. Il forme une masse gélatineuse d'environ 1,5 km de tour, quand il vient en surface et vogue. Comme il ne bouge pas, certains équipages croient qu'il s'agit d'un îlot, débarquent, font du feu sur cette étrange masse lisse et humide. Alors le kraken s'enfonce dans l'eau, les marins sont noyés ou dévorés par le monstre qui ne fait d'eux qu'une bouchée. Les navires eux-mêmes, brisés tel du petit bois, sont également avalés - c'est dire la taille monstrueuse de cet être de cauchemar.

Le calmar géant, lui aussi...

Depuis la nuit des temps, les marins affirmaient qu'il existe un type de calmar énorme tout autant qu'étrange et féroce. Ses tentacules monstrueux attrapent les imprudents et les emportent pour les noyer. On voyait des traces de ventouses grosses comme des culs de bouteille, sur des peaux de requins qui s'étaient défendus, ou même quelquefois sur le corps des rescapés.
Mais les zoologues ne voulaient pas y croire. Pure superstition ! disaient-ils. Ils niaient qu'une telle créature puisse exister, et ils avançaient de solides arguments biologiques pour cela. Jusqu'à ce qu'on trouve effectivement à de grandes profondeurs, dans des failles obscures, ces terribles calmars géants, dont les tentacules peuvent atteindre 4 mètres et plus.

D'autres monstres marins

Dans la Bible déjà, les textes font état d'un premier monstre marin, le Léviathan.
Mais ce monstre, hybride de poisson, de serpent et de dragon, se retrouve dans bien des mythologies orientales, en particulier phéniciennes.
Les légendes relatives aux monstres marins et aux serpents de mer se retrouvent le plus souvent, on s'en doute, chez les peuples marins. On en rencontre une quantité appréciable dans la mythologie scandinave.Une description nordique, faite au XVIe siècle, évoque une sorte de serpent long de 60 mètres et d'un diamètre de 2 mètres, qui venait jusqu'aux abords des côtes pour dévorer le bétail (veaux, agneaux, porcs) et quelquefois même les jeunes bergers.
La bête était noire, avec des yeux brillants et la tête dressée sur un long cou "comme un chapiteau sur une colonne".Dans les lacs irlandais - les loughs- on trouve des monstres qui évoquent vaguement Nessie, bien que leur profil les fasse ressembler à des chevaux, avec des petites oreilles dressées. D'ailleurs, leur nom irlandais, kelpies, signifie chevaux marins.
Seuls les saints et quelques héros parviennent à les combattre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas mal!